Historique

 

Mise en oeuvre et évolution 

Le Conseil d'Etat du Canton de Vaud avait décidé le 11 mai 1994 l'ouverture d'une filière post-diplôme conduisant à la maturité professionnelle commerciale (MPC). Celle-ci a été mise en place dès l'année scolaire 1994-1995.

Cette nouvelle filière, avec celles prévues parallèlement dans la formation professionnelle, devaient constituer les voies d'accès privilégiées pour l'admission dans les Hautes écoles spécialisées (HEG), à l'Ecole hôtelière de Lausanne et à la passerelle Dubs (proposée par le Gymnase Provence) qui mène à l'Université.

Avec la Réforme de l'Ecole de Commerce de 2011, les élèves de l'option Commerce - Communication et information qui satisfont aux conditions réglementaires, obtiennent le CFC d'employé de commerce et la MPC à l'issue de leur stage en entreprise (1ère volée en juin 2015).

L'entreprise, un partenaire essentiel

Les entreprises apprécient les compétences des candidats issus des gymnases ainsi que leur culture générale et sont prêtes à compléter leur formation par un stage d'une année. Ainsi ces jeunes lauréats bénéficient d'une formation complète à la fois théorique et pratique qui leur permet de poursuivre avec succès un parcours professionnel ou académique.

Nous remercions les entreprises qui accueillent les candidats de nos écoles et leur offrent ainsi le complément d'expérience professionnelle de longue durée à leur formation initiale en école.

Yves Deluz Répondant cantonal

Erika Mattmann Adjointe au répondant cantonal